SPECTACLES - 2020- 2021

Vous pouvez acheter votre place sur internet, et imprimer votre billet chez vous , afin de nous le présenter, le soir du spectacle.
Vous pouvez également acheter votre place directement au Centre Culturel Mjc voir les horaires d'ouvertures. 

Présentation de saison

Samedi 02 Octobre

 

19h00 - Présentation de l’ensemble des évènements cette nouvelle saison culturelle, extrait de spectacle (live ou vidéo).

rencontre avec certains artistes présents et ouverture de la billetterie pour l’ensemble de la saison

 

Nous continuerons la soirée avec

 

21h00 Fleurs de mots Gratuit  

Théâtre-Poésie  par la Cie De La Fortune
Les poètes, toujours, nous poussent à être sincères.
Sans peur d’être raillés, ils sont contestataires, triviaux, charnels, fleur bleue, ou emplis de pudeur. Mais de tout temps, ils savent nous toucher droit au cœur.
Tous leurs mots, nous vous les jetterons en touffe. Sans les mettre en bouquet, sans aucune esbroufe. Telles des fleurs, ils symboliseront :

l’amour, la joie, l’intense, le fou, le beau.
Ouvrant toutes les voies.

 

 

Réservations conseillées au 03.44.39.63.18



Comme L'Oiseau

Vendredi 15 Octobre 2021  à 20h30

Théâtre

par la Cie Aux Arts Etc…

à partir de 12 ans

 

"La matrice, le cœur qui bat, puis le souffle, la voix, le geste... et après ? Femme ou homme, les voies ne sont plus les mêmes. En traversant un conte ancien et symbolique: « L'oiseau d'ourdi », ancêtre de Barbe Bleue, nous suivons 3 femmes aux destins différents, poussées par leur nature profonde, leur instinct, ou empruntant le chemin qu'on leur a tracé, suivant un désir de satisfaire.

A quel moment est-on libre ? Les rôles attribués à chacun nous le permettent-ils ? Comment se construit l'identité d'homme et celle de femme ?

C'est cette quête qui sera menée par ces femmes puisant dans leurs ressources profondes afin de retrouver la puissance de leur nature créatrice de vie.

Ce spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre danse et chant vient questionner la place de la femme, de l'homme, la violence qui peut exister dans leurs rapports et la possibilité d'une liberté pour tous.

 




ROUGE VERT BLEU

SAMEDI 20 & DIMANCHE 21 NOVEMbre 2021 à 16H

 

Théâtre jeune public

D’Hélène LAURCA – par la Cie De La Fortune

A voir en famille à partir de 3 ans

 

Trois êtres sortis du néant, sont tour à tour attirés par une musique qui les conduits à une boite noire. Tout cela sous le regard d’un sage qui veille.

Chacun découvrira dans cette boite magique une couleur : le rouge, le vert et le bleu. Et à chaque découverte la couleur emplira la scène, projetée de toute part.

Chacun sera persuadé de détenir la couleur la plus puissante, et la plus pure, sans quoi, pourquoi ce trésor leur aurait été confié ?

Mais découverte aussi que chaque couleur est dans l’autre, et que les possibles se multiplient.

La joie, le rire, la danse, tel un arc en ciel de couleur vont les réunir…

 

Tarifs spéciaux à 10€ et 5€ 



LUC ALENVERS

vENDREDI 03 dECEMBRE 2021 à 20H30

Concert chansons Française

Luc Alenvers, accompagné de ses musiciens, vous présentera son nouvel album

« Vents Contraires… » sorti le 29 janvier 2021. 

 

Cet album rend hommage à tous les cabossés, les désabusés, les laissés-pour-compte, tout ceux qui portent en eux l’élégance du désespoir… Alenvers capte l’air du temps, traque les amours clandestins afin de, à faim d’elle, prend la route, fait son cinoche, déplore cette poubelle qu’est l’océan et ces ours blancs qui agonisent. La musique est alerte, le propos bienveillant, vigilant, soucieux, amoureux. C’est fou ce qu’on peut faire de guitares et de violons, d’un ukulélé et de claviers : on parcourt le monde, au passage on le refait, quitte à faire en mieux. Il est dit qu’Alenvers le remet à l’endroit. Même et surtout si les temps sont contrariés, si les vents sont contraires."

 

 



REGGIANI

Vendredi 17 decembre 2021 à 20H30

Chanson française

 

« C’est un récital, un hommage à Serge Reggiani et à son œuvre. Les grands acteurs de théâtre et les grands chanteurs, artistes de l’éphémère, laissent derrière eux le souvenir de leurs passages sur scène, imprimé à jamais dans l’esprit et le cœur de ceux qui ont eu la chance et le bonheur de les voir et de les applaudir. Pour les autres, il reste des chansons dans le Cloud, des images d’archives et il reste surtout une œuvre. L’œuvre de Reggiani est celle d’un interprète, d’un artiste exigeant et intraitable dans ses choix ; s’il n’a quasiment pas écrit ni composé, ses chansons sont pourtant siennes comme une toile de Van Gogh est de Van Gogh, comme une mélodie de Fauré est de Fauré… L’envie était grande depuis longtemps de lui redonner vie. Sans imitation, sans trahison, avec pudeur et passion. Parce que je voulais donner la main à ceux qui, comme moi, l’ont tant aimé à celles et ceux des générations qui ne l’ont pas applaudi à Bobino ou à l’Olympia. Mon seul vœu est de lui faire honneur.  » Eric Laugérias

 

 



La Madeleine de Molière

Samedi 29 JANVIER 2022  20H30                                  DIMANCHE 30 JANVIER  2022 à 16H00

Théâtre classique

D’Hélène LAURCA – par la Cie De La Fortune

 

A quoi se résume la vie d'un comédien de théâtre ? A une passion pour la dramaturgie, les pièces, les auteurs, les rôles et le public. Parfois, il fait la route en solitaire, accompagné pour un temps par une ou plusieurs compagnies, parfois il crée sa propre structure, et sa famille de théâtre. Pour ce dernier, la vie s'apparente alors à celle de Molière et de sa troupe. C'est notre cas.

En 2022, nous fêterons les quatre cents ans de sa naissance. Alors pour le célébrer, l'envie nous est venue de nous glisser dans la peau de Madeleine Béjart et de Jean Baptiste Poquelin et de vous conter leur histoire : Leur amour singulier, leurs tournées, leur force à innover, à créer et à rayonner, entourés à chaque instant de la troupe. C'est ainsi qu'est né LA MADELEINE DE MOLIERE.

 

 



La dernière Lettre

VENDREDI 04 FEVRIER 2022 à 20h30

Théâtre

De Violaine ARSAC – par la Cie Le Théâtre des Possibles

à partir de 12 ans

 

UNE INTRIGUE INTIME ET JUDICIAIRE

Anna a la quarantaine, elle est journaliste, française expatriée aux Etats-Unis depuis quatre ans. Elle mène une vie facile dans une grande ville de la côte Est, avec son mari et leur fille, jusqu’au jour où celui-ci est tué lors d’un déplacement professionnel à Houston : pris à partie dans une rixe par une bande de voyous, il reçoit deux balles dans la poitrine. 

Un délinquant du nom de Michaël Ellis est arrêté et condamné pour ce crime.

Anna reçoit alors la visite de Clémence, bénévole dans une association qui met en lien les familles des victimes avec les condamnés : elle lui apporte une lettre de Michaël Ellis, qui souhaite entrer en contact avec elle…

Anna pourra-t-elle accepter cette correspondance ?

Que trouvera-t-elle à dire au meurtrier de son mari ?

A l’homme qui a tué le père de sa fille ?

D’ailleurs, de quoi ce dernier est-il exactement coupable ?

Et pourquoi Clémence tient-elle tant à créer cet impossible lien ? 

 



RESISTANCES

samedi 26 fevrier 2022 à 20h30

Théâtre

De Jean-Bernard PHILLIPOT – par la Cie Nomades

à partir de 12 ans

 

Résistance(s) conte l'histoire de deux jeunes filles – une allemande et une française – confrontées à la dictature nazie.

Sophie Scholl milite secrètement à Munich au sein du mouvement «La Rose Blanche» fondé par son frère et un de ses amis étudiants.

En Picardie, la jeune Française, fille de cheminot qui participe aux sabotages organisés contre l'occupant, cache une amie juive.

Nous sommes en 1943. Sophie s'apprête à prendre un train pour aller distribuer ses tracts politiques à Stuttgart. Très loin de chez elle, à l'Est, l'autre jeune fille sort d'un train. Elle a désormais un numéro sur le bras.
Un mot les réunit : résistance.

 



HOME MOVIE

Samedi 12 Mars 2022 20H30

Théâtre

De Suzanne JOUBERT – par la Cie Les Lucioles

à partir de 12 ans

 

 

On peut imaginer un espace comme laissé en plan. Une sorte de lieu, témoin d’une chose en cours, pas finie, ou pas encore commencée… Un espace occupé par un groupe de gens composé du nombre de personnes que l’on veut : deux ou davantage. Des hommes et des femmes d’âges divers. Ils sont là, tous, juste pour faire ce qu’il y a à faire. Ils parlent du bonheur d’être là, des atouts de l’endroit, de l’été infini, de porte fermée, de vue incomparable, du rôle qu’ils ont à tenir, de valises pleines, de murs infranchissables, de prévisions, d’enfants qui font les pitres, du plancher qui vibre, d’indiens qui guettent… Ils parlent du dedans. Et puis ils parlent du reste. Le reste c’est la porte ouverte et le seuil. Et juste au-delà du seuil… le dehors : la forêt, les bourrasques, les fantômes, les léopards et surtout, surtout : les Voisins. Ces Voisins indéfinis et indéfinissables. Ces Voisins, ces autres qu’eux-mêmes, envahissants, effrayants, menaçants…



LUCE

SAMEDI 26 MARS 2022 à 15h

Théâtre jeune public

De Cyrille LOUGE – par la Cie Marizibill

à partir de 7 ans

 

Luce est une petite fille confinée par sa mère, la «demeurée», dans le secret de leur maison. Lorsque Solange, l’institutrice, lui ouvre la porte de l’école, c’est comme un appel d’air qui fait vaciller l’enfant, alors à la croisée de deux mondes.

Tiraillée entre le repli et l’ouverture, entre l’ignorance et le savoir, entre sa mère et son institutrice, elle funambule sur la frontière. Mais Luce est comme la plante qui pousse entre les pavés...

Luce est un spectacle plein de silences, qui prend le temps de la poésie, de la magie et du merveilleux pour raconter tout en délicatesse la difficulté de construction d’un être dit «différent».

 

 

 



BOULE DE SUIF

vendredi 01 avril 2022 à 20H30

Boule de Suif, adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant par Yannick Laubin

Cie Les Moutons Noirs

Seul en scène

Yannick Laubin

Durée 1h00

A partir de la 4ème

Soutiens : Théâtre Traversière - Paris, Espace 89 - Villeneuve la Garennes, La Lanterne - Rambouillet, MJC de Crepy-en-Valois, Théâtre Philippe Noiret - Doué en Anjou, Théâtre de Chatel-Guyon.

Un professeur présente durant son heure de cours, une oeuvre au programme, Boule de Suif de Maupassant. 

Au sein de sa classe, un élève est victime de harcèlement et l’enseignant veut rentrer au coeur de cette problématique sans l'aborder de front pour autant, car ce serait dangereux pour cette dernière.

Ainsi, tout est mis en oeuvre pour que le groupe s'identifie à l'héroïne de la nouvelle, Elisabeth Rousset et pour qu'il comprenne les mécanismes archaïques à l'égard d'un bouc émissaire, qu’il engage une introspection et que se dessinent les pistes pour un processus de résilience. 

Un comédien seul en scène, de l’humour, de la jonglerie théâtral, du dessin en live, de l’émotion, de l'énergie de l'interaction, tout portera le propos jusqu'au final spectaculaire, pour une prise de conscience en douceur et en profondeur. 

Penser, comprendre, montrer les ressorts de la domination, du harcèlement, de cette violence ordinaire et de l’esprit de meute.



OKILELE

samedi 30 avril 2022 à 16h30

Théâtre jeune public

par la Cie Préfabriquée

à partir de 6 ans

 

Quand il est né, Okilélé n’était pas beau. Ses parents, ses frères, sa sœur dirent « Oh, qu’il est laid ! »

Okilélé pensa que c’était son prénom… et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Se laissera t’il faire ? Non, et c’est alors le début d’une très longue histoire et d’un très beau voyage…

 

Okilélé, publié en 1933 à l’école des loisirs, est le douzième album de Claude PONTI dédié à la jeunesse. Cet ouvrage raconte le voyage d’un petit personnage rêveur, rejeté par sa famille pour sa différence.

 

 



Funk it / 60ANS +2 MJC

samedi 07 mai  2022 à 20h30

Concert

Place Jean-Philippe RAMEAU

 

Pour fêter ses 60+2 ans, La MJC vous donne rendez-vous place Jean-Philippe RAMEAU pour une journée de fête. Animations, jeux, bal pour enfants… Et pour terminer, place à la fête avec un voyage dans le temps pour replonger dans l’ambiance des 70’s…

 

« Nous saurons faire danser et chanter votre public sur des airs connus allant de Earth Wind and Fire, the Whispers, Kool and the gang ou plus moderne Bruno mars, ou même Daft punk… »

 



La Cible

SAMEDI 14 MAI 2022 à 20h30

CIE Jérôme & Valérie MERLE

Danse

 

Flèches perdues aux trajectoires oubliées, en miroir de ce qui est subi, est délivré un flot de mouvements sans destination. Ils errent comme les passagers des vents.

Au cœur de la traversée, l’acte fend l’épaisseur des ombres. De ce qui nous traverse, de ce que nous évitons, quand le confus s’épuise, nous agissons, nous créons, nous nous inventons. Changer d’angle, prendre de la distance, défaire la volonté qui demeure et faire une place au vide. Ainsi la danse, en resserrant la focale au centre de la mire, donne au geste la portée nécessaire à son accomplissement. Le conduire et en abandonner les tensions inutiles. Le porter pour qu’il trouve son destin à travers son expansion, comme la formulation du désir qui le sous-tend. Tantôt la cible des uns pour les autres, nous allons par le geste singulier, tendus vers le même dessein.

 

Direction chorégraphique : Jérôme et Valérie Merle

Création de l’espace sonore : Valérie Merle

Costumes : Anne Vilbert

Graphisme : Claire Jany

Photographies : Anne Meyer et Didier Bédu

Interprètes : Marie-Hélène Bernard, Patricia Fliniaux, Claire Jany, Sophie Karadjoff,

Véronique Lambert, Jérôme Merle,                   Valérie Merle.

                  

 



BIEN AU DESSU DU SILENCE

samedi 04 juin 2022 à 20h30

Théâtre-Poésie

par la Cie Le Théâtre des Possibles

à partir de 12 ans

 

« Bien au-dessus du silence » nous parle du monde dans lequel nous vivons, des combats qui s’y mènent, de la Liberté qui s’y cherche.

Les personnages s’adressent les uns et aux autres en utilisant les textes des poètes.
Ces personnages aiment, clament, objectent, reprennent leur souffle et se questionnent sur notre engagement d’humain, d’artiste, ou de terrien.

Des moments de transitions visuelles et chorégraphiées amènent des respirations, permettant ainsi aux corps et aux émotions de prendre le relais des mots.

Enfin, l’idée principale est que chaque texte, quelle que soit la période à laquelle il a été écrit, puisse nous parler du monde d’aujourd’hui…



Fêtes des ateliers

 

 

 

 

 

 

 

Du Vendredi 24 au Dimanche 25 juin

Fête des ateliers (horaires à définir)

 

Pour vous faire une idée de ce qui est travaillé tout au long de la saison.

Diverses représentations : Théâtre, guitare, éveil à la danse, chant, percussions…